ePrivacy and GPDR Cookie Consent management by TermsFeed Privacy Generator lille3000 - Gare Saint Sauveur - 2024
Un week-end à Matongé !

Un week-end à Matongé !

VEN 05 > DIM 07 JUIL

LA404 célèbre, en présence d'artistes emblématiques, l'histoire musicale et la vitalité du quartier Matongé de Bruxelles, seul quartier européen portant le nom d'un quartier de Kinshasa...

La Rumba Congolaise a été est reconnue Patrimoine Culturel Universel de l'UNESCO en 2021. Si le berceau de cette musique se situe au Congo-Kinshasa et au Congo-Brazzaville, des pages importantes de son histoire se sont absolument écrites chez notre plus proche voisin transfrontalier, la Belgique.
Ce n’est donc pas un hasard si LA404 t'embarque pour célébrer Matongé, le quartier emblématique de la capitale Bruxelloise reconnu comme le plus dynamique en matière artistique et associative du tissu africain et principalement congolais. A l'arrière du pick-up de LA404, un plateau artistique composé de musiciens mythiques pour trois jours de programmation exceptionnelle, aux sons de la rumba congolaise, de l'afrobeat et du coupé-décalé !
MAITRE DE CÉRÉMONIE DU 5 AU 7 juillet
DJ MUKAMBO
Afro-grooves from the Urb'n'Jungle ? Veut dire... ? Afrobeat, musiques afro-latines, soukouss, éthiogrooves, reggae/dub/dancehall, global hip-hop, tropical bass… Au moins ça !
Comme journaliste sonore et auditif bruxellois, activiste de grooves globaux, présentateur de radio et DJ, Mukambo se spécialise depuis 2005 pour plusieurs journaux et magazines belges et hollandais. Il a un penchant pour la musique africaine – aussi bien du continent noir que de la diaspora – et pour les musiques métissées.
En écrivant et dévorant les musiques et les cultures du monde, il cherche toujours des artistes qui ont quelque chose d’intéressant à dire et faire entendre. C’est pourquoi l’afrobeat est sa musique de prédilection : c'est une musique engagée et ultra dansante ! Son podcast hebdomadaire Radio Mukambo vous immerge dans les grooves du monde et la pulsation de nos villes où les sons se mélangent pour créer des musiques métisses sans frontières.... LA404 en a fait son auto-radio favori..

VENDREDI 5 JUILLET

19h
DJ MUKAMBO
MAITRE DE CÉRÉMONIE (voir plus oh!!)
**
21h - Daniel Dzidzonu
Né dans les sons du gospel et des percussions ouest-africaines, et exposé dès son plus jeune âge aux sons magiques d’une fanfare complète, la musique de Daniel Dzidzonu est un mélange harmonieux d'afrobeat traditionnel, de jazz, de chant moderne et de sons de cuivres tueurs !!!
Originaire du Togo et résidant désormais en Belgique, le trompettiste accompli qu'est Daniel Dzidzonu a perfectionné un son unique dès son plus jeune âge, en écoutant la fanfare de son père qui jouait lors des services religieux et des mariages. Lorsque le très jeune Daniel reçut l'opportunité de faire retentir une note d'une trompette, il l'a saisie avec enthousiasme et a surpris chacun avec son talent naturel. On lui a alors donné la chance de devenir le chef du groupe, à l'adolescence.... Un démarrage en trombe car... aujourd'hui en tant que compositeur magistral, et après avoir partagé la route d'immense musiciens, dont ceux de Fela Kuti, il compose ses propres morceaux d'afrobeat et highlife d'une modernité sans égale.
Daniel Dzidzonu nous donne de nombreux points de référence familiers, tout en ayant un groove émouvant et unique qui le distingue des autres afrobeats modernes. Un son, une vibration, inoubliable et reconnaissable dès la première note... Un nouveau Miles...

SAMEDI 6 JUILLET

15h30 - SHABAAZ MYSTIK - "SOUL A SANZA"
Conte poétique et musical, issu de l’adaptation du Recueil de Poèmes 'SOUL A SANZA'. Pour tous les humains, grands et petits.
Ce conte met en scène un voyage initiatique à travers une poésie unique, une âme soul, la puissance des mots et un chant résonnant....
Les rythmes, la voix des instruments, nous accompagnent tout au long de la narration du conte... Et bien au delà...

**
16h30 > 18h30 - DANCE-FLOOR GÉANT SAPÉ !
Attention LA404 ouvre « La plus grande piste de danse sapée comme jamais ! », pilotée par le danseur-chorégraphe nigéro-congolais de talent : Gédéon Balondo.
Enfilez vos plus habits et venez lui faire confiance pour chauffer la piste et vous inviter à découvrir ou réviser vos meilleurs grooves : Rumba congolaise, coupé-décalé, soukouss ou kizomba... En guise d'échauffement-apéro !
Initiation assurée pour les curieux et dance-floor ouverts à tous, et sapés comme jamais !

**
15h30 > 18h30 - ATELIERS POUR ENFANTS
Ton visage pas sage !
Fabrique ton accessoire Wax + atelier maquillage

**
19h30 > 21h30
DJ MUKAMBO
MAITRE DE CÉRÉMONIE (voir plus oh!!)

**
21h30 - Dizzy Mandjeku et Odemba OK All Stars
Dans le mouvement Rumba Congolaise, le guitariste Dizzy Mandjeku est considéré comme une légende vivante.
Dans les années 60 et 70, Dizzy Mandjeku, qui avait déjà formé bien des groupes dans son pays natal, est devenu membre et un pilier essentiel du célèbre Orchestre OK Jazz, dirigé par Franco Luambo Makiadi. Après le décès de ce dernier, Dizzy a pris la tête du groupe est devenu l'élément indispensable de l'orchestre. « Société musicale congolaise » à part entière, aux côtés de Papa Noël, Papa Wemba, Tshala Muana et Verckys, et sous sa direction, l'Orchestre African All Stars International a sorti trois albums mythiques, chacun considérés comme de véritables monuments du soukous.
La rumba cubaine et son histoire vibrant comme un seul homme au Congo, c'est d'évidence que ces sons se marièrent désormais aux instruments traditionnels, locaux et modernes, et aux compositions de Dizzy, et que - le jazz au premier plan - la musique de celui-ci a évoluée vers un tout nouveau style appelé « Rumba Odemba ».
Dizzy Mandjeku a ensuite fondé l'ensemble Odemba Ok All Stars à Bruxelles, afin de maintenir en vie l'unique Rumba Odemba. Aujourd'hui encore, l'orchestre Odemba OK All Stars, que LA404 est fière d'inviter, est le seul héritier de Franco Luambo et le groupe se pose en défenseur du son unique de la rumba traditionnelle congolaise, interprétant la musique de Franco Luambo aux côtés de celle, précieuse, de Dizzy Mandjeku.

DIMANCHE 7 JUILLET

15h - Conférence sur l'histoire de la Rumba Congolaise par Klay Mahungu
**
15h30 > 18h30 - ATELIERS POUR ENFANTS
Ton visage pas sage !
Fabrique ton accessoire Wax + atelier maquillage

**
16h30 > 18h30 - DANCE-FLOOR GÉANT SAPÉ !
Attention LA404 ouvre « La plus grande piste de danse sapée comme jamais ! », pilotée par le danseur-chorégraphe nigéro-congolais de talent : Gédéon Balondo.
Enfilez vos plus habits et venez lui faire confiance pour chauffer la piste et vous inviter à découvrir ou réviser vos meilleurs grooves : Rumba congolaise, coupé-décalé, soukouss ou kizomba... en guise d'échauffement-apéro !
Initiation assurée pour les curieux et dance-floor ouverts à tous, et sapés comme jamais !
En présence de DJ MUKAMBO

**
18h30 > 20h30 - Super Rumba
L'Unesco ayant proclamé en 2021, et à juste titre, la Rumba Congolaise comme Patrimoine Immatériel de l'Humanité, c'est spontanément que la communauté de musiciens d'exception congolais résidant à Bruxelles à créé l'ensemble Super Rumba !
Ambassadeurs belges de la Rumba Congolaise, la particularité et la force de Super Rumba réside dans la qualité et la célébrité des artistes qui composent l'ensemble. La grande majorité ont travaillé avec les plus grands noms de la Rumba Congolaise dont Tabu Ley, Franco Luambo, TPOK Jazz, Zaiko Langa Langa, Papa Wemba et Fally Ipupa, pour ne citer qu'eux, et la force de l'orchestre réside aussi dans son répertoire de chansons, qui font la gloire de la Rumba Congolaise.
La Rumba incarnant la joie et la passion de vivre, c'est avec cet état d'esprit et cette manière d'être, sans qu'il soit possible d'en faire une définition, que vous comprendrez pourquoi l'Unesco a célébré le fait de l'entendre et de la vivre... Et c'est pour cette occasion qu'ils ont créé un groupe d'exception !

Voir l'événement Facebook

HORAIRES

  • VEN 05 JUIL 2024 — 19:00 › 00:00
  • SAM 06 JUIL 2024 — 15:30 › 00:00
  • DIM 07 JUIL 2024 — 15:30 › 20:30

INFOS

  • Entrée libre